Récepteur FM 88-108Mhz

Ce montage électronique est réalisé autour d'un TDA 7000. Il est inspiré de beaucoup d'autres montages similaires sur le NET et de la doc du TDA7000 disponible chez PHILIPS.

Schéma électronique

 

CV1 est un condo variable de 5.5 à 65pF.C5 a été remplacé par deux capas en parallèles de 100p et 47p. La capa de 47p a été soudée en dessous. L1 a été réalisée en bobinant 3 tours de conducteur en fer de 0.5mm de diamètre sur un axe de 5mm de diamètre. Lors de la réalisation, je n'ai pas eu besoin du filtre d'entrée, c'est à dire que je n'ai pas soudé C6, C7, L2. En court-circuitant J4 on augmente la sensibilité, mais le bruit aussi. Il est nécessaire de souder en J3 une antenne (un conducteur de 75cm de long fait l'affaire). J1 doit être connecté à une pile 9V.

Performances

La sortie 8 ohms doit être connectée à un baffle de bonne qualité. Avec des petites baffles à 10F, il est très difficile d'entendre quelque chose (seuls les aigus, donc le bruit, sont restitués). Avec une enceinte de bonne qualité, un petit souffle est audible. La réception est correcte même pour des petites stations. En court-circuitant J4, les performances se dégradent.

J'ai réalisé sur plaquette lab un autre ampli basé sur sur un TBA820M avec un petit correcteur de tonalité. Le résultat est bien meilleur et n'importe quelle baffle peut alors être utilisée.

Réalisation

Tous les schémas, les typons sont disponibles sous deux formats:

                                                                       Isis / ares

                                                                        BMP.


Retour vers la page HF

 


Sommaire


Modélisme


Electronique


Liens


m'écrire